Historique des Sentiers de Gore

Le projet des sentiers de Gore est né de citoyens/nes qui, s’inquiétant de la perte d’accès à la forêt (développement de projets immobiliers, nouvelles routes, etc.), ont décidé de se regrouper et de partager leurs préoccupations à l’administration municipale. Suite à une rencontre avec le biologiste de la municipalité du Canton de Gore, le projet a pris forme et le balisage du sentier des Pionniers débutait.

Nous étions alors en 2014

Depuis, ce qui s’appelait « le Comité des sentiers » a continué à aménager ce premier réseau (avec l’aide de généreux bénévoles), il a organisé des activités de randonnée en toutes saisons, il a travaillé sur le développement de nouveaux sentiers, dont celui du Parc Denommé, et il est officiellement devenu une OBNL sous le nom Les Sentiers de Gore à l’été 2017.

Ce que nous souhaitons : relier le territoire grâce à un réseau de sentiers et relier la communauté par des activités culturelles, environnementales, et artistiques.

Sentier des Pionniers

Le sentier des Pionniers est situé au 45 Chemin Cambria sur des terrains appartenant à la municipalité du Canton de Gore. Son balisage a débuté à l’hiver 2015 et déjà, le sentier était utilisé pour la randonnée en raquette. À l’été 2016, la municipalité a investi pour la construction d’une passerelle de plusieurs mètres permettant de traverser un milieu humide se situant au début du sentier et rendant ainsi accessible le réseau des Pionniers en toute saison.

Le nom Sentier des Pionniers rend hommage aux pionniers et familles fondatrices de Gore, de même qu’à nous tous, pionniers de ce grand projet de sentiers à Gore.

Le Logo

Le logo a été réalisé par une artiste locale, madame Monique Laramée.

L'arche représente le passage entre deux univers. En effet, les sentiers nous permettent de quitter notre monde parfois effréné pour pénétrer dans un autre : celui de la nature et de la contemplation. L'arche nous invite à explorer la vraie nature de Gore.

En entrant dans les sentiers, nous marchons dans les traces des animaux ainsi que dans celles des pionniers qui ont défriché ces terres.

Le renard, très présent à Gore, est le gardien de cet univers naturel que nous nous devons de respecter et de protéger.

Agenda / Diary

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partenaires / Partners


 

final final logo