Projet du Parc du Lac Beattie

Plusieurs résidents ont contacté la municiplité afin d'avoir de l'information sur le projet du Parc du Lac Beattie. Beaucoup d'informations circulent sur les réseaux sociaux concernant le projet et nous trouvons important de diffuser ici la bonne information et surtout parler de l'avenir de ce merveilleux projet.

Un peu d'histoire

Les terrains du Parc du Lac Beattie ont été achetés dans les années 60 par la ville de Lachute, afin d'assurer à la ville une source d'eau potable. Au fil des années, la ville de Lachute a délaissé cette source pour développer un nouveau système d'approvisionnement. Aujourd’hui, l’eau du lac n’est plus utilisée comme source d’eau potable et les terrains du parc du Lac Beattie sont devenus inutiles pour Lachute.

Grâce à une entente de 40 ans entre la ville de Lachute et le Canton de Gore, nous avons réussi à protéger ces terrains du développement immobilier et à en faire un grand espace naturel de conservation.

Les objectifs principaux de la constitution du Parc du Lac Beattie sont de protéger ce milieu naturel d’exception et de donner accès à la population à un lac et à des activités récréatives de plein air.

Fruit d’une réflexion et d’une concertation citoyenne

Depuis plusieurs années, les élus, le personnel municipal et plusieurs citoyens ont réfléchi ensemble au développement de ce site. Des rencontres de consultation ont eu lieu au fil des années. Une régie intermunicipale a d’abord été créée afin de gérer ce patrimoine naturel et aujourd’hui, c’est le Canton de Gore qui porte le projet du Parc. La municipalité, consciente que le coût d’un tel projet ne peut être entièrement assumé par sa population, a présenté des demandes de subventions aux gouvernements provincial et fédéral pour aller de l’avant avec le projet. La ville de Lachute, la MRC d’Argenteuil et le conseil des préfets des Laurentides ont soutenu notre projet et nous ont aidés grandement dans nos démarches pour obtenir ces subventions.

Un projet centré sur les familles

Le projet comprendra le développement et l’aménagement de sentiers de randonnée pédestre (raquette en hiver), de sentiers de ski de fond et de vélo de montagne (« fatbike en hiver »). Également, il y aura un chalet d’accueil avec un garde-parc et de la location d’embarcations (canoë, kayak et planche à rame) pour que les usagers du parc puissent profiter du lac.

L’aménagement de quais permettra également à tous d’aller pêcher. Il est important de mentionner que le parc sera un lieu sans aucune boisson alcoolisée admise sur place, avec un focus particulier pour les activités familiales. Finalement, des sites de camping rustiques seront aménagés. Évidemment, ceci implique une surveillance permanente du parc pour assurer la sécurité des usagers et de la population. Nous avons hâte que la population puisse profiter pleinement de l’espace naturel du parc du Lac Beattie.

Nous avons d'excellentes nouvelles pour les résidents de Gore. Grâce au travail acharné du personnel municipal, à la contribution des Sentiers de Gore et à l'appui de Conservation Lakefield, c'est avec une immense fierté que nous annonçons l'obtention d'une subvention de 150 000$ dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l'amélioration des sentiers et des sites de pratique d'activités de plein air (PSSPA) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Le conseil municipal a appuyé ce projet sans retenue car il est en ligne avec nos valeurs et nos priorités municipales.

Cette subvention vise à améliorer les sentiers et l'offre globale en plein air dans la municipalité et vise l'amélioration des sentiers du Parc Denommé, du Sentier des Pionniers (au Parc Municipal) et au Parc au Lac Beattie. Elle servira entre autres à la construction d'abris trois côtés avec table à pique-nique, à la construction et à la réparation de passerelles de bois dans nos sentiers et à l'aménagement de nouveaux sentiers pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne.

Pour le projet du Parc du Lac Beattie, cette subvention vient s'ajouter aux 150 000$ reçus du FARR (Fonds d'appui au rayonnement des régions) en 2019. Le cumul de ces aides financières permettra de concrétiser le projet du Parc du Lac Beattie et de sécuriser le site.

sentiers lac Beattie

AcyMailing Module

This module can not work without the AcyMailing Component

Agenda / Diary

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Infolettre

Partenaires / Partners


 

final final logo