L'organisme Les Sentiers de Gore a inclus dans sa mission un volet culturel afin de combler un vide dans notre communauté et de susciter le goût pour l'histoire et la culture de notre région.

La municipalité du Canton de Gore compte parmi ses illustres résidents, passés et actuels, des gens qui ont relaté le mode de vie des pionniers dans la région. L'un deux, Margaret Cook était une auteure peu connue mais combien importante pour notre région.

Elle a publié en 1969 Land Possessed, roman qui, bien que fictif, nous présente des familles d'Irlandais (catholiques et protestantes) qui ont parcouru le territoire à la fin du XIXe siècle, des Mille-Iles à Lachute, en passant par Shrewsbury.

Les Sentiers de Gore a entrepris la numérisation du livre mais des difficultés d'obtention des droits d'auteur afin de le rééditer pour le remettre en circulation ont surgi. Ainsi sa traduction et sa réédition sont mises sur la glace, en attendant une décision de la propriétaire desdits droits.

Entretemps, nous avons fait une lecture de l'adaptation théâtrale du roman de Mme. Cook écrite par Don Stewart (Nature's Victory) dont la première représentation a été présentée à Morin Heights en 2005. Cette traduction et la représentation a eu lieu en novembre 2019.

Un documentaire est présentement en court de réalisa-tion dont le sujet, l’auteure Margaret Cook, permet d’ex-plorer l’histoire du Canton et notre rapport au territoire...

D'autres détails suivront...

Agenda / Diary

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partenaires / Partners


 

final final logo