Activités 2017

Halloween

Triste histoire d'amour au X1Xe siècle

Le samedi 28 octobre a eu lieu une activité bien spéciale. Pour célébrer le 48e anniversaire de la publication du roman historique « Land Possessed », Jean-François Hamilton, membre du CA des Sentiers de Gore, nous invitait à retracer les pas du récit de l’auteure goroise Margaret Cook. Deux autobus ont quitté le parc municipal pour nous transporter au cœur d’une histoire d’amour tragique campée dans un 19e siècle de tension entre anglicans et catholiques.

Nous sommes aller visiter quelques lieux qui ont inspiré l’histoire de ce roman historique, dont deux cimetières situés dans la municipalité.

Par la suite, une mini-conférence sur les cimetières de Gore a été présentée par madame Louise Johnston et une autre prononcée par monsieur Don Stewart à l'Église Holy Trinity sur le livre lui-même et son adaptation théâtrale.

 

 

 

 

 

6 Octobre - Dévoilement d'un plaque commémorative au Parc Denommé

Ce jour a accueilli plus de 40 personnes sur le site du nouveau Parc Denommé, sis sur le Ch. Densa pour le dévoilement d'une plaque commémorative en l'honneur de Monsieur Marcel Denommé et deux autres donateurs pour la cession à la municipalité du Canton de Gore d'une portion de leur terrain.

De plus, un nouveau banc a été dévoilé, oeuvre du sculpteur gorois Monsieur Tony Fortin.

L'aménagement du sentier a déjà débuté grâce à de nombreux bénévoles qui ont répondu à l'appel lancé.

Merci à toutes et à tous pour votre participation

 

30 septembre - Construction de ponceaux sur le Sentier des Pionniers

Deux nouveaux ponceaux ont été érigés sur le sentier afin de permettre la traversée de zones humides.

Merci à tous nos bénévoles pour leur aide inestimable...

 

 

9 septembre - Dévoilement d'un banc à l'entrée du Sentiers des Pionniers

Les membres du CA des Sentiers de Gore inaugurant le nouveau banc à l’entrée du Sentier des Pionniers le 9 septembre. De gauche à droite : Christian Dumas, Jean-François Hamilton, Elisabeth van Eyken, Janick Roy et Pier Blais. Les Sentiers de Gore tient à remercier le maire Scott Pearce et la Municipalité du Canton de Gore pour ce magnifique banc sculpté en bois par l’artiste Tony Fortin qui agrémentera l’entrée du sentier.

Copyright Photos : Philippe Laporta

Le dévoilement a été suivi d'une marche dans les sentiers du 6e Rang

Plus de trente personnes ont participé à la randonnée à saveur historique sur les anciennes terres de Thomas Westgate dans le sixième rang de Gore. Jean-François Hamilton, passionné d’histoire locale, nous a présenté l’histoire de la famille Scott, montré des champs défrichés par les colons irlandais ainsi que raconté la présence amérindienne dans les Laurentides.

Copyright Photos : Philippe Laporta

 

30 août - Une formation en aménagement de sentiers

Jean Lacasse, à gauche et les membres des Sentiers de Gore

Des sentiers, ça ne s’improvise pas. C’est pourquoi nous avons décidé d’inviter LA référence en matière d’aménagement de sentiers au Québec, Jean Lacasse, directeur des Sentiers de l’Estrie, le 30 août dernier. Il a passé l’avant-midi dans nos sentiers, partageant ses commentaires et ses observations.

En après-midi, il nous a présenté quelques principes à respecter dans l’aménagement et la gestion de sentiers durables en milieu naturel. Une douzaine de participants ont eu le privilège d’assister à sa présentation au centre communautaire de Gore.

 

 (Jean Lacasse, à gauche et les membres des Sentiers de Gore)

Agenda / Diary

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partenaires / Partners


 

final final logo